Avant propos,
Chaque chien reçoit un bagage génétique de ses parents et de ses ancêtres en général. Votre chien est un individu avec un tempérament prédéfini. Par exemple, les malinois sont sélectionnés pour leur impulsivité et leur rapidité motrice. Les terriers sont sélectionnés pour leur persévérance et leur comportement insistant, ils ne se découragent pas facilement. Les setters et pointers sont sélectionnés pour marquer l’arrêt. Les rottweilers ont été sélectionnés pour tenir tête à un taureau qui charge alors que les border collies, c’est pour tourner autour des moutons et les rassembler spontanément.
Les diverses qualités recherchées en domestiquant le chien ont permis à l’homme d’utiliser les chiens dans des tâches coopératives selon leurs traits de caractère. En l’absence d’une sélection inverse explicite, les chiens ont gardé certains traits comportementaux raciaux même s’ils sont destinés à être des chiens de famille sans autre utilisation que celle d’une compagnie.
Le tempérament de votre chien, sa personnalité est liée à ce cocktail unique qu’est sa génétique. Tout comportement, tout tempérament subit l’influence commune de la génétique et de l’environnement.
La littérature populaire abonde de renseignements sur le tempérament de telle ou telle race de chien, sur sa gentillesse ou sa férocité. Sachez-le, dans toute race, même chez le dalmatien, certains individus sont modestes, d’autres, agressifs, certains, sont affectueux, d’autres, distants, certains, sont courageux puis d’autres peureux. D’où l’importance de sélectionner un chiot selon votre mode de vie afin de vous faciliter son éducation dans les meilleures conditions pour ses besoins propres à sa personnalité.
Un peu sur son histoire,
Le dalmatien est apparu dans les présentations britanniques dès 1860 puis, l'histoire américaine du dalmatien débuta qu’en 1912 lorsque Mme Bonney importa de Grand-Bretagne son premier dalmatien. Ce fut le début de son élevage «Tally-Ho Kennel».
Suivant le Dalmatian Club of America qui cite l’édition de The Complete Dog book de l’American Kennel Club (AKC), le dalmatien a été un chien de guerre et un chien de douane, aux frontières de la Dalmatie et de la Croatie. Il a été également, chasseur de gibier à plumes, chien de pistage, chien de rapport et un chien de meute dans diverses chasses, tel le sanglier et aux cerfs.
De par son travail, le dalmatien a été un chien d’attelage pour petits chariots ou comme chien d’accompagnement des diligences transportant le courrier du 17e au 19e siècle. On lui attribuait ses tâches en raison de son «instinct» de défense et de l’aisance avec laquelle il se faufilait entre les pattes de chevaux. Les éleveurs admiraient particulièrement la capacité d’adaptation de la race, qui servait aussi bien à veiller sur les biens de ses propriétaires, de participer à des spectacles de cirque ou de tout simplement tenir compagnie aux enfants.
Le dalmatien a été introduit aux États-Unis pour sa grande endurance et sa vélocité lui permettant de courir aussi vite que les chevaux en tant que mascotte des pompiers, à l’époque où les véhicules étaient tractés par des chevaux. Mais celui-ci ne se contentait pas seulement d’accompagner les pompiers, il bravait également le feu pour transporter le matériel et pour sortir les victimes des décombres.
le malheureux succès d’une race médiatisé,
L’apparition du dessin animé Les 101 dalmatiens a accru la popularité de la race, mettant celui-ci `a la 10e place dans l’échelle des races les plus populaires aux États-Unis. Ainsi, le malheureux succès d’une race s’est avéré; pour satisfaire la demande, la qualité a pâti de l'élevage intensif, une sélection génétique moins sévère, l’apparition de lignées ou de familles avec des troubles comportementaux désagréables ainsi qu’une diminution de la socialisation et de la qualité de l’éducation.
Décidément, plus une race est médiatisée, plus celle-ci gagne en popularité et plus il y a d’amateurs ignorant tout de l’éducation et des besoins que requiert l’animal. Dans bien des cas, le chien se retrouve abandonné à lui-même soit dans la cour ou le garage puis, par manque de socialisation, sans imprégnation et sans éducation le chien développe des désordres comportementaux causant des désagréments sérieux qui deviennent la raison numéro un des abandons.
Ainsi, l’image de la race déprécie de tous. Heureusement, les vrais amateurs de la race maintiennent le fort et reprennent le flambeau lorsque ceux-ci se retrouvent avec des portées invendables, les obligeant à baisser leur prix. Certains de ces éleveurs survivent, mais risquent de disparaître par mauvaise réputation.
Mais, qu’en est-il vraiment de lui?
Afin d’éclairer si le dalmatien pourrait vous convenir, voici des points intéressants sur son comportement, ces traits de caractère, qualification de travail et besoins environnementaux que requiert celui-ci.
Comportement et caractère,
Le dalmatien est un chien vivant, actif et de caractère agréable. On dit également qu’il est sociable et amical, il n’est pas timide ou agressif. Toutefois, il demande beaucoup de pédagogie et de patience.
Qualifications, travail et personnalité,
Le dalmatien est un chien amical, vif, loyal, actif et de caractère agréable. C’est un chien polyvalent qui excelle dans bien des domaines!
Il sait se démarquer dans les courses et les compétitions de route, notamment les roads trials américains qui sont des épreuves de performance conçue pour évaluer la capacité du dalmatien à entraîner ou suivre les chevaux. Les clubs de race déclare que le dalmatien doit être capable de démontrer une grande endurance, combinée à une bonne quantité de vitesse qui sont des qualités essentielles afin de réussir à prouver son utilisation en tant qu'escorte cheval, cavalier et entraîneur à cheval. Le but des roads trials est de démontrer l'utilisation de dalmatiens de race pure comme compagnon de l'homme dans le rôle pour lequel ils ont été créés.
Il accompagnera avec plaisir les cyclistes, les cavaliers et les randonneurs par son désir du grand air. Les différents sports de traction, telle que le canicross est apprécié de la race.
Les dalmatiens sont connus pour leur succès dans les compétitions d’agilité. Leur vitesse et leur agilité en font la solution idéale pour ce sport au rythme effréné consistant à naviguer sur une course d'obstacles.
Le dalmatien est également connu pour leur succès dans les compétitions d'obéissance et de rallye d’obéissance. Le rallye d'obéissance est un cours de stations composé de compétences d'obéissance qui fait appel à l'intelligence du dalmatien où ils travaillent en équipe avec leur propriétaire.
De par leur odorat aigu et leur instinct, les dalmatiens excellents souvent dans les compétitions de barn hunt. Le but de l’épreuve est de trouver des rats cachés tout au long d'un parcours de balles de foin. Les rats sont installés en toute sécurité dans des tubes à l'épreuve des chiens.
Il accompagnera aussi très bien les chasseurs durant les périodes de chasse aux gibiers à plumes, entraînée en tant que chien de rapport ou en tant que chien pisteur.
Ce chien polyvalent pourra d’autant plus, se plaire dans les field trials, la détection d’odeurs, le dock diving et le flyball.
Chose certaine, le laisser à ne rien faire ou à jouer au chien de salon serait une grave erreur. On décrit le dalmatien comme étant un chien maladroit et parfois caractériel!
Quelques points intéressants des besoins et du quotidien que requiert le dalmatien.
C’est un chien actif qui a besoin d’espace pour courir et se dépenser. Ce n’est donc pas un chien recommandé de vivre en appartement. Le dalmatien est un chien très enjoué dans ces premières années et ils demandent beaucoup de temps et de patience pour son éducation qui doit être basée sur le renforcement positif. Il faut l’éduquer avec fermeté et douceur en raison de son passé de chien de garde; il est volontaire et obstiné. Il n’hésite pas à provoquer son propriétaire et à tester ses compétences sociales et hiérarchiques. C’est un clown, parfois exaspérant et maladroit. Il est inventif, il n'appréciera pas de rester seul et il pourrait se montrer destructeur s’il est laissé trop longtemps à lui-même.
C’est définitivement un chien d'intérieur, son poil trop court ne peut le protéger du froid. Au Québec, les températures hivernales ne sont pas adaptées à la race, le port d’un manteau et de bottines est fortement recommandé.
Les dalmatiens ne sont pas des animaux que l’on achète pour les enfants et que l’on met dans une armoire lorsque l’on est fatigué! Le dalmatien doit être sous la responsabilité des adultes. Le dalmatien pourra se plaire à jouer au frisbee, à se balader en forêt ou à une simple promenade en ville, mais rappelez-vous qu’à ce prix, vous obtiendrez quelques heures de répit le soir pour regarder la télévision ou lire un bon livre. Ce chien peut s’avérer infatigable!
la santé du Dalmatien,
Bien que l’on voudrait que ceux-ci demeure en santé toute leur vie, chaque race, chaque chien est prédisposé à certaines maladies et il est donc, également important de se renseigner sur ces prédispositions afin d’être prêt consciemment à toutes ces éventualités.
la surdité,
Le dalmatien et d'autres races dont le fond de leur robe est blanche, connaissent un pourcentage significatif de surdité héréditaire par insuffisance de pigment de l'oreille interne, précisément à la non-pigmentation de la cochlée.
La surdité peut être bilatérale : le chien est sourd.
La surdité peut être unilatérale : le chien est entendant unilatéral, il entend d'une oreille, dans ce cas la surdité passe totalement inaperçue, le chien a un comportement et une vie absolument normale.
Tous nos chiots sont testés autour de la 6e semaine.
Yeux - Iris sphincter
Bien que les problèmes oculaires aient tendance à passer au second plan par rapport à d'autres problèmes de santé chez les Dalmatiens, un trouble oculaire connu sous le nom de dysplasie du sphincter de l'iris (ISD). L'ISD est une anomalie congénitale du développement de l'iris généralement caractérisée par un défaut de pleine épaisseur du tissu de l'iris au niveau du sphincter de l'iris, provoquant une dilatation pupillaire.
L'ISD est le résultat de muscles du sphincter de l'iris mal développés. Les pupilles du chien atteint de IDS ne se contractent pas correctement sous une lumière vive. Les chiens sont généralement mal à l'aise et plissent souvent les yeux au soleil.
info, https://www.thedca.org/ISDpurina.html
Troubles cardiaques
Les Dalmatiens sont particulièrement sujets à une maladie cardiaque potentiellement mortelle connue sous le nom de cardiomyopathie dilatée.
La cardiomyopathie est une dégénérescence du muscle cardiaque. Le muscle cardiaque devient alors plus mince, en particulier la paroi musculaire du ventricule gauche. La pression du sang à Intérieur du coeur provoque l'étirement de ces fines parois, ce qui entraîne une augmentation de volume du coeur.
Les signes de la maladie peuvent être d'apparition soudaine ou progressive et apparaissent généralement entre les 3 et les 7 ans de l'animal. Ils peuvent comprendre une intolérance à l'effort, un amaigrissement des troubles respiratoires, des syncopes, une accumulation de liquide dans l'abdomen (ascite) et parfois se solder par la mort subite de l'animal. Le traitement est médical et consiste à diminuer les conséquences de l'insuffisance cardiaque.
Qu’ets-ce que le «backcross project» ?
Les notes mentionnées ci-bas ont été inspirées du site officiel, LUA dalmatians backcross project et de nos propres recherches.
En 1973, un généticien et éleveur de dalmatiens, le Dr. Robert Schaible débuta le projet «dalmatian backcross» qui constituait à croisé un mâle pointer, champion et enregistré AKC avec une femelle dalmatien, championne et enregistré AKC dans l’unique but d'éradiquer ce gène dont tous les dalmatiens sont atteints.
Ce croisement unique, c’est-à-dire, qu’un seul pointer a été utilisé pour ce croisement qui de cet accouplement, seulement les chiots sains ont été gardés à des fins d’élevage. Ils ont donc été définies comme suit, NUA/LUA (Normal/Low Uric Acid) et à long terme, il est possible d’obtenir des porteurs sains (Uu) et des non-porteurs (UU) de cet accouplement.
Les chiens LUA ont été par la suite accouplés avec des dalmatiens HUA afin d’élargir les pedigrees et toujours dans l’objectif de garder que les chiots sains (Uu). Lorsque ceux-ci sont accouplés, ils obtiennent 50% de chance de donner naissance à des chiots LUA/NUA. Dès leur jeune âge, les chiots issus de ces accouplements sont testés par le biais d’un test génétique, d’un écouvillonnage buccale qui détermine ceux qui pourront participer à la correction du gène SLC2A9.
Ce n’est qu’en 2011 que l’AKC a été contraint d'accepter l’enregistrement de la lignée LUA, lui conférant une reconnaissance internationale puisque celle-ci à été prouvé par les tests ADN ne révélant aucune trace de pointer chez les dalmatiens LUA, on ne parle donc plus, à ce point d’un croisement.
En conclusion, le projet «backcross dalmatian» fondé sur l’amateurisme qui impliquait également lucidité, rigueur et vision à long terme, visant simplement à réintroduire un gène sauvage qui saura étaler sur des décennies aura permis, d’espérer une meilleur option pour la santé de la race.
Est-ce que le dalmatien est fait pour moi?
Découvrez le standard de la race
Cette race de chien aux allures remarquables et élégantes fait tourner bien des regards, on distingue facilement le dalmatien par ses taches nummulaires, noires ou foie. C’est un chien harmonieusement proportionné, vigoureux, musclé et vif. Découvrez-en plus sur son aspect physique.