le standard du dalmatien
Les notes du standard mentionnés ci-bas font références au standard du dalmatien régie par le Club Canin Canadien (CKC).
Groupe 6, section 7.
Chien de compagnie.
Aspect général
On distingue facilement le dalmatien par ses taches nummulaires, noires ou foie. C’est un chien harmonieusement proportionné, vigoureux, musclé et vif. Ni grossier ou lourd, il fait preuve d’endurance et de vitesse. Son mouvement uni et son aptitude à couvrir le terrain au trot de façon efficace sont de prime importance pour la race, il doit être rythmique avec de longues enjambées. Vus de derrière, les membres postérieurs sont alignés avec les antérieurs.
Comportement et caractère
Le dalmatien est un chien vivant, actif et de caractère agréable. Toutefois, il demande beaucoup de pédagogie et de patience.
Taille
C’est un chien de taille moyenne. L’équilibre général est prime abord, il doit être bien proportionné.
Taille idéal chez le mâle est de, 56 à 61 cm (22 à 24 pouces).
Taille idéal chez la femelle est de, 53 à 58 cm (21 à 23 po).
Poil
Le poil du dalmatien doit être court, dense et fin, d’aspect lisse et légèrement luisant. Il ne doit pas être laineux ni soyeux.
Couleur
Deux seuls couleurs sont acceptés chez la race, blanc pur avec des taches nummulaires noires et blanc pur avec des taches numulaires marron-foie. Les taches peuvent se toucher ou se chevaucher légèrement mais elles sont de préférence rondes et nettement dessinées, uniformément réparties et avoir un diamètre de 2 à 3 cm.
Tête et crâne
La tête a une bonne longueur, son crâne est plat, d’une bonne largeur entre les oreilles et bien dessiné au niveau des temples.
Son museau est long, puissant et jamais effilé. Les lèvres sont ajustées aux mâchoires et ne doivent pas flotter.
Chez les dalmatiens aux taches noires, la truffe est toujours noire puis, chez le dalmatiens aux taches marron-foie, la truffe est toujours marron.
Sa mâchoire est puissante, ses dents sont complète et régulière, avec un articulé en ciseaux. Les incisives inférieures touchent très légèrement le bas de la surface intérieure des incisives supérieures.
Les yeux du dalmatiens sont modérément écartés, de dimension moyenne, rond, vifs et brillants. Leur expression sont intelligente. Chez les chiens aux taches noires, ses yeux sont sombres avec un pourtour noir ou très foncé. Chez les chiens aux taches marron-foie, ses yeux sont brun léger à ambrée avec un pourtour marron. Les yeux bleus ou partiellement bleus sont indésirables chez la race. Aucun chien ne doit avoir de paupières couleur chaire.
Les oreilles sont attachés haut, portées contre la tête. Elle sont de taille moyenne, assez large à leur base et diminuant de largeur jusqu’au extrémités arrondies. Elles sont portées bien contre la tête et doivent être de texture mince et fine.
Corps
Son corps présente une poitrine haute, pas trop large mais profonde et ample; des côtes cintrées. La ligne du dessous est bien droite pouvant arquer légèrement au rein. Rein fort et musclé.
L’avant-main de la race, des épaules modérément oblique, nette et musclées ce qui indique la vitesse. Ses membres antérieurs sont parfaitement droit avec une forte ossature. Les coudes sont bien au corps. Articulations carpiennes élastiques.
Puis l’arrière-main présente, des muscles fortement développés et des jambes nettement dessinés. Angle marqué du grasset. Des jarrets bien descendus. Vus de derrière les postérieurs sont parallèles.
Les pieds du dalmatien sont ronds et ferme. Des doigts bien cambrés, coussinets rond, durs et élastiques. On voit chez les chiens aux taches noires, des griffres noires ou blanc ou noires et blancs. Et, chez les chiens aux taches marrron-foie, des griffes marrons ou blancs ou marron et blanc.
La queue atteint approximativement le jarret, forte à l’attache qui ne doit être ni trop haute ni trop basse et va en diminuant graduellement vers l’extrémité. Elle ne doit jamais être grossière. Elle est portée avec une légère courbure vers le haut mais jamais enroulée.
Le cou du dalmatien est de longueur modérée, gracieusement arqué, léger, effilé. S’amenuisant vers la tête et ne portant aucun fanon.
Allure et mouvement
L’allure du dalmatien est très dégagées, un mouvement offrant une grande liberté, uni, puissant et rythmés avec de longue enjambées. Vues de derrière, les pattes postérieures doivent suivre les pattes antérieures sans indication d’un déplacement du corps en diagonale par rapport à la direction du déplacement.
Défauts
Certains traits sont considéré comme un défauts éliminatoire, qui sera pénalisé en fonction de sa gravité pour les chiens d’élevage.
Les caractéristiques éliminatoires sont; les plaques présente à la naissance, aussi communément appelé patch. Les plaques sont habituellement plus grandes que les taches normales.
Les robes tricolore (les taches nummulaires de couleur noire et foie chez un même chien) et les robes de couleur citron sont des fautes éliminatoires. Tout autre couleur que le noir et le foie ne sont finalement pas accepté.
Les yeux bleus peuvent être faute éliminatoire, hétérochromie de l’iris. Puis, prognathisme inférieur ou prognathisme supérieur de plus de 0.3 cm (1/8 po).
Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal et complètement descendus.
Tout chiens très peureux ou agressifs devraient être considérés comme étant fautes éliminatoire.