Qui sommes-nous?

Nous sommes un petit élevage situé dans la région de Shawinigan en Mauricie. Nous sommes membres du Club Canin Canadien et tous nos chiens y sont enregistrés sans exception, soutenus par l’UECQ et certifié OFA. Nous avons à coeur le bien-être de nos chiens et c’est pourquoi, «des chiens sains dans leur tête afin d’être bien dans leurs pattes» est définitivement une devise fondamentale pour notre élevage.

Nous accordons une très grande importance quant au tempérament chez nos chiens reproducteurs, nous recherchons chez ceux-ci, un tempérament exemplaire, un physique qui respecte le standard de la race et bien entendu, qui sont en pleine santé. Nous prenons soin d'accoupler seulement des chiens ayant obtenu de bons résultats à divers tests de santé et testés pour les différentes tares héréditaires de la race et qui sont exempts de surdité et d’yeux bleus. Nous suivons les protocoles de santé établis par l’OFA et tous les résultats sont disponibles dans leur base de données publiquement.

L’origine d’un chien, la génétique et les conditions de début de vie du chiot sont autant de facteurs qui ont une incidence directe sur la santé psychologique du chien. C’est pourquoi nous, nous préoccupons de la socialisation de nos chiots afin de leur offrir le meilleur départ. Les chiots naissent et sont élevés dans la maison, dans un environnement chaleureux et familial, avec de jeunes enfants. Dès leur naissance, ils sont manipulés et socialisés.

Qui est derrière?

Précisément, c’est moi, Aly et ses chiens, maman de deux enfants et passionnée des animaux depuis toute petite. Déjà gamine, je me souviens d’avoir vécu dans ce monde imaginaire de mon enfance où il avait toujours une présence animale, j’en avais besoin. Mon monde tournait autour d’eux. J’étais particulièrement captivée par les histoires canines, parlez-moi des 101 dalmatiens, de la belle et le clochard, de Dingo, Rox et Roucky, de Nana…

Comme j’ai grandi avec des idées de rêver grand, bercée par les doux contes de Disney et la romance. C’est pourquoi j’accorde beaucoup d’importance de faire de ses rêves une réalité, de foncer pour faire ce qui nous plaît au plus profond de nous. C’est ainsi que je suis devenue l’entrepreneur que je suis aujourd’hui, fondatrice de trois microentreprises, notamment de mon élevage et de la boutique en ligne Humain et Monde Canin.

«le rêve semence d’une idée, naît par de l'enthousiasme et grandit par passion»

La passion a réellement débuté lors de mon adolescence avec l’adoption de Louna, ce nouveau membre de la famille. Un chiot de race, Bouvier Bernois. Je me suis rapidement intéressé à tous ces gestes. Je rêvais secrètement de pouvoir parler le même langage qu’elle tsé! C'est donc ainsi que j’ai su que mon chemin était tracé avec eux. Je me suis mise à lire tous les bouquins sur le domaine canin, sur différentes races et divers entraînements puis, à perfectionner mes tricks avec Louna, mais, juste comme ça, comme une ado passionnée.

Mais au plus profond de moi, je rêvais d’avoir un dalmatien, et ce depuis l’âge de 4 ans. Bien entendu, ce sont les contes de Disney qui ont probablement mis cette idée dans ma tête. J’en voulais un mais, c’était impossible aux yeux de mes parents. Toute ma vie, ça m'a suivie. J’avais des livres sur la race, j’avais des posters et des peluches qui décoraient mon quotidien et ce n’est qu’en 2018 que j’ai réalisé ce rêve, avec l’adoption de ma petite Nelly, après de longues recherches et démarches réfléchies.

Le désir de devenir éleveur a été un choix logique pour moi, dans les sens où l’envie de briser certains tabous concernant la race, d’améliorer celle-ci en étudiant judicieusement les pedigrees et évidemment dans l'optique de produire des chiots en santé, sains dans leur tête afin d’être bien dans leurs pattes.

Depuis mes débuts,

2016 - En tant qu’adulte, nouvellement maman à temps plein, mettant sur pause l’idée de faire grande carrière, ce n’est qu’en 2016 que j’ai commencé à m’intéresser davantage au comportement et au langage canin afin de me changer les idées de mon doux quotidien de maman. Bien que j’étais passionnée du monde canin, j’étais tout simplement une passionnée amateur. Je me suis donc mise à prendre du temps pour lire de bons livres sur une multitude de sujets qui entourent le monde canin et j’ai approfondi mes recherches concernant la possibilité d’adopter notre premier chien de famille.

2017 - Après une bonne année de réflexion, à peaufiner mes connaissances, ce n’est qu’en 2017 que j’ai appliqué officiellement ma demande d’adoption envers un éleveur de Dalmatiens.

2018 - Suite à l’adoption de ma petite Nelly, à débuté ici et là, des cours de base, des cours de perfectionnement et des cours de fantaisie.

Depuis 2016 - C’est vraiment avec ma petite ‘Ly, de son surnom, que tous à commencé, mais, Nelly c’est avéré à ne pas être destiné pour de l’élevage pour des raisons de tempérament. Son petit côté anxieux m’a amené à prendre des formations plus complètes dans le domaine du comportement et du langage canin ainsi, faisant de moi l’entraîneuse que je suis probablement aujourd’hui et tranquillement, développé mon intérêt concernant l’importance de la génétique et de la socialisation en très bas âge.

J’ai à ce jour, plusieurs attestations de formation en comportement et langage canin dont notamment avec le Dr Joël Dehasse. Je suis disposée à offrir mes services en tant qu’intervenante canine, toutefois, cette expertise je la réserve à mon élevage et mes adoptants.

Mon approche :

J'utilise des méthodes d'entraînement et d'éducation basés sur le renforcement positif et je mets constamment mes connaissances à jour en me formant.

Qu’est-ce que le renforcement positif? L’entraînement par renforcement positif, c’est de motiver la production de bons comportements en récompensant ceux-ci. Plus votre chien est renforcé lorsqu’il fait un comportement, plus ce comportement aura tendance à se reproduire, laissant de moins en moins d’opportunités au comportement inadéquat de s’exécuter. Rapidement, le chien n’offrira que le comportement désiré, et celui-ci aura été obtenu en se concentrant que sur ses réussites. Ainsi, votre chien ne craindra aucunement vos réactions, ce qui facilitera grandement les prochains apprentissages.

Ne pas se concentrer sur les échecs, donc ne pas punir, ne signifie pas que l’on doit laisser faire le chien tout ce qu’il désire!

L’entraînement par renforcement positif inclus que le chien soit encadré pour que (idéalement) le seul comportement qu’il puisse produire, soit le bon. C’est seulement lorsque le comportement sera devenu une habitude de vie bien ancrée qu’on enlèvera graduellement l’encadrement et les récompenses.

«Un chien est la seule chose sur terre qui t'aime plus que toi-même, respecte-le»

Notre philosophie,

Quelle est notre philosophie envers ce qu'est un éleveur éthique? : Un éleveur éthique est celui qui passera le bien-être de ses chiens avant tout. Les chiens d'éleveurs vivent dans de bonnes conditions sanitaires, ils mangent de la nourriture de qualité, ceux-ci socialisent avec leurs congénères canins et des humains au quotidien. Chacun des chiots demande également du temps de la part de l’éleveur afin de bien les socialiser.

Un éleveur consciencieux n'accouplera jamais deux races entre elles afin de créer une nouvelle race. Un éleveur responsable reproduira ses chiens de façon raisonnable en tenant compte de ses capacités. La reproduction abusive est néfaste à la santé physique et psychologique des chiens. Les chiens d'éleveurs sont soigneusement sélectionnés pour leur tempérament. Un bon éleveur sélectionnera et étudiera méticuleusement la généalogie de ces lignées, tout d'abord afin d'éviter une consanguinité et également afin d'offrir des chiots en bonne santé et qui représentent au mieux la race.

Un éleveur éthique respectera les critères de la race et voudra l’améliorer. Ces éleveurs sauront tout ce qui a à savoir à propos de leur race, de leur caractère, leur tempérament et leurs besoins propres à eux. Ceux-ci prendront le temps de discuter avec vous de votre quotidien et votre mode de vie afin de mieux déterminer si leur race peut vous convenir. Un éleveur éthique aime leurs chiots et veut s'assurer d'une bonne vie pour eux. C'est pourquoi ils guideront au mieux la famille adoptive dans le choix de leur chiot afin d'en faire un "match" parfait. Ces éleveurs ont un contrat de vente offrant une garantie de santé et se porte disponible afin de conseiller au mieux leur famille d'adoption tout au long de leur vie, que le chien est 4 mois ou 11 ans. Ceux-ci refuseront de voir leurs chiens abandonnés en refuge et ils préféreront eux-mêmes s'occuper de replacer le chien d'un adoptant si besoin.

Tous ces éleveurs sont affiliés à leur club de race et au minimum au Club Canin Canadien. La plupart de ceux-ci sortent en show et font de la compétition avec leurs chiens afin de leur donner des titres, tout en y prenant plaisir! Pourquoi il est si important de choisir un éleveur éthique et consciencieux? Vous serez rassuré d'avoir un chien en santé, solide et garanti des tares héréditaires.

Finalement, un chien sains dans sa tête pour être bien dans ses pattes et c'est définitivement notre devise.

Aly et ses chiens, 
Élevage Nilessa | Dalmatien
Fondatrice, Humain et monde canin | blogue et boutique